Mission : Mission EXE pour le Nouvel Aérogare Ouest (NAO) portant sur la rénovation de l’aérogare existant , la construction d’une extension de l’aérogare passagers et des infrastructures côté piste de l’aéroport ROLAND GARROS – Sainte Marie – La Réunion.

Il s’agit du 1er Aéroport International bioclimatique en ventilation naturelle.

EMCI est intervenu dans le cadre de l’appel d’offre auprès du groupement SBTPC/CANCÉ/ARBONIS (GO-Charpente Métallique et Charpente Bois), pour la réalisation du modèle global de l’Aérogare en vue de l’optimisation de la Structure.

Le groupement lauréat du marché de travaux, a confié à EMCI la réalisation du modèle global en phase EXE de l’étude de la structure béton armé, charpente métal et charpente bois.

  • Modélisation Structure sur Robot (Gros-œuvre / Charpente Bois & Métal)
  • Descentes de charges avec calculs statiques et sismiques avec prise en compte de l’Interaction Sol Structure (ISS)
  • Réalisation du plancher haut rez de piste en plancher caisson (système GEOPLAST)

Le plancher haut Rez de piste de dimension 65.00m*113.00m a été réalisé en 4 blocs distincts : deux blocs de 35x65m, un bloc de 17x65m et un bloc de 26x65m environ.

Le mode constructif retenu par l’entreprise pour la réalisation du plancher haut rez-de piste, est un plancher à corps creux (système Géoplast). Cette solution technique a été retenue principalement pour optimiser les délais de réalisations. 

Le plancher est constitué de zones de dalles pleines situées sur les zones de forte concentration de contraintes (Poteaux et murs) et de planchers à corps creux (caissons PVC) en zones courantes. 

EMCI en coordination avec GEOPLAST a proposé une méthode de modélisation du plancher en plaque pleine homogène équivalente avec des raideurs équivalentes à la flexion, à la torsion et au tranchant dans chaque direction. 

On en parle : Le projet de nouvelle aérogare obtient le Grand Prix National de l’Ingénierie

Montant Travaux HT :  52 000 000,00 €

SHOB Extension : 16 142 m² SHOB Réhabilitation :  4 498 m²

Maitre d’ouvrage – Client : SA Aéroport de La Réunion – SBTPC / VINCI Construction

Maitres d’œuvre : AIA Architectes et AIA Ingénierie ; Olivier BRABANT Architecte

Secteur : Aéroport

Avancement : Livraison de l’extension ouest début 2024 – Réhabilitation fin 2025

Views: 892